Ressource handicap formation (RHF)



Objectif


Pour permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux formations de «droit commun»(*) en prenant mieux en compte le handicap. Ce nouveau service propose un appui pour :

  • Co-construire des solutions d’aménagement des parcours de formation Appui au diagnostic des besoins, recherche de solutions de compensation, sécurisation de l’ensemble du parcours de formation… par la mobilisation et la mise en lien d’expertises croisées (personne en situation de handicap, organisme de formation, référent de parcours, spécialiste du handicap, employeur…).
  • Accompagner les acteurs de la formation à mieux répondre à leurs obligations en Termes d’accessibilité et de compensation du handicap Capitalisation des pratiques, des ressources existantes sur les territoires, animation, sensibilisation, professionnalisation, mobilisation des partenaires financeurs et des opérateurs de formation.


Qui peut en bénéficier ?


Pour tout organisme de formation professionnelle (continue ou en alternance) souhaitant développer sa capacité à accueillir des personnes en situation de handicap et/ou ayant un besoin d’un appui à la recherche de solutions d’aménagement pour une situation individuelle.

  • Pour tout demandeur d’emploi, salarié ou alternant, relevant de l’offre d’intervention de l’Agefiph, porteur d’un projet de formation validé.
  • Pour tout référent de parcours identifiant des écarts entre les contraintes de la formation et les répercussions du handicap et souhaitant bénéficier d’un appui.


Comment en bénéficier ?


Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre des politiques régionales concertées de formation. Il est co-développé régionalement par l’Agefiph et ses partenaires : État, Région, Pôle Emploi… pour tenir compte des besoins et des caractéristiques propres à chaque territoire


Modalités et contenus


Coordonner la mise en œuvre des adaptations pédagogiques ou matérielles à mettre en place à partir d’un diagnostic réalisé conjointement par l’organisme de formation, la personne handicapée, son référent parcours et, le cas échéant les spécialistes du handicap disponibles sur le territoire.


Contacts Ressources Handicap Formation